Etude préalable du projet
1. Etude préalable du projet
1.1. Intitulé du projet
Simple report du titre du projet choisi.
1.2. Définition des termes et des concepts
Définir les termes et concepts liés au projet en utilisant soit
- Un dictionnaire généraliste standard
- Un des dictionnaires accessibles en ligne (voir rubrique « Ressources Numériques »)
- Un dictionnaire thématique.
A partir des premières définitions obtenues, donner toutes les nouvelles définitions nécessaires (termes inconnus, techniques ou ambiguës).
1.3. Etude du projet et questionnement
Noter toutes les questions qui peuvent se poser à propos du sujet choisi. Utiliser par exemple la méthode du QQOQCP (Qui Qui Où Quand Comment et Pourquoi).
1.4. Compléments à l’étude du projet
Afin de pousser plus loin l'étude du sujet, effectuer des recherches dans des ouvrages généraux ((voir rubrique « Ressources Numériques ») :
- L'encyclopédie Universalis : Consulter l'encyclopédie Universalis dans sa version papier ou dans sa version électronique
- L'encyclopédie Wikipédia
- Un des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo Search, ...)
1.5. Problématique retenue
- Grâce au travail d’étude préalable, il devient plus aisé de définir la problématique liée à la future recherche d’information. La problématique doit être vue comme l’objectif du travail d’information du point de vue du contenu (ce que l’on veut faire). Elle est une limitation du thème choisi (la cible de la recherche d’information). Elle consiste en une ou deux phrases simples.
- Argumenter ce choix de problématique (Ce qu'on veut savoir ? Quelles questions seront écartées ? Pourquoi ce sujet plus qu'un autre ? Quelles est la motivation ? Quel intérêt présente ce sujet, etc.) :
- Donner l'ébauche du plan envisagé pour la future synthèse.
1.6. Choix des mots clés
Le problème bien délimité, il s’agit maintenant de choisir les mots clés que l’on utilisera pour la recherche d’information. En effet, les nombreux outils d’aide à la recherche de documents reposent tous sur l’emploi des mots clés. La difficulté réside dans l’adéquation entre les mots clés que l’on choisit et ceux qui sont réellement utilisés pour décrire les documents, dans les différentes bases de données.
À partir de la problématique retenue, établissez une première liste de mots clés possibles pour la recherche de documents.
1.7. Liste de synonymes
Parmi ces mots clés, certains ont peut-être des synonymes. Essayer d'en établir une liste en utilisant des dictionnaires usuels ou des dictionnaires de synonymes accessible en ligne. Par exemple : Le Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) (voir rubrique « Ressources Numériques »).
1.8. Termes génériques
Afin d'élargir les requêtes, si le besoin s'en faisait sentir, repérer les termes génériques susceptibles d'englober le projet.
Ces termes génériques seront très utiles lors de l'interrogation du catalogue informatisé de la bibliothèque, pour retrouver un livre par son titre par exemple
A l’issue de ce travail d’analyse préalable, un compte-rendu doit être rédigé. Celui-ci présentera le travail d'étude préalable du sujet choisi, il exposera clairement la problématique finale qui sera l'objet du l'étape de recherche d'information.