Rédaction d’une synthèse
2. Rédaction d’une synthèse documentaire
Dans notre méthodologie, la rédaction d’une synthèse documentaire se déroule en 5 grandes étapes :
- Localisation de l’information pertinente
- Extraction des Unités d’Informations
- Comparaison des Unités d’Informations
- Organisation des Unités d’Informations
- Rédaction finale de la synthèse
2.1. Localisation de l’information pertinente
La synthèse sera réalisée en fonction de la demande exprimée dans le sujet proposée. La localisation de l’information pertinente passe par :
- La lecture rapide : parcours rapide des documents pour avoir une idée de leur contenu (titres, illustrations...).
- La localisation des informations : en lisant attentivement les documents, on repère (en surlignant quand c'est possible) les parties importantes de texte (idées principales, chiffres, définitions, etc.)
- La prise de notes : sur une feuille séparée du texte et pour chaque document, on indique le plan avec des titres, des sous-titres et on note les éléments principaux repérés. Une reformulation des idées principales ou des faits principaux est parfois nécessaire.
- La schématisation : Il peut être intéressant de schématiser le contenu d’un document, ou d’une explication. La schématisation peut se faire sous la forme de mots clés que l’on relie entre eux par des flèches. Les représentations graphiques ainsi créées reflètent la signification des textes. Les associations d’idées ou de concepts représentés sur le papier sont une représentation des associations mentales qui s’opèrent chez-l’homme et qui aideront à mémoriser le contenu et le sens de ces textes.
2.2. Extraction des Unités d’Informations
Après avoir parcouru tous les documents, commencer à extraire les Unités d’information repérées. Noter dans un tableau, pour chaque Unité d’information extraite (telle qu’elle se trouve dans le document d’origine) le n° du document et la page concernée. Ce tableau permet de mémoriser la provenance des informations et permettra de citer plus facilement les sources au moment de la rédaction.
Unité d’information UI (L’information, l’idée, le concept... tels qu’énoncés dans le document d’origine) |
N° du document |
Page |
2.3. Comparaison des Unités d’Informations
Il est temps maintenant de comparer les U.I. collectées afin de les regrouper selon leur proximité de sens ou au contraire selon leur opposition. Certaines U.I. sont peut-être plus générales que d’autres. Une U.I. peut en illustrer une autre, être complémentaire, etc. Des U.I. sont peut-être en double. Essayer de retrouver tous les liens existants entre les U.I.
2.4. Organisation des Unités d’Informations
Le travail précédent doit permettre maintenant de construire le plan de synthèse. Mettre d’un côté les titres et sous-titres du plan (ou idées principales et secondaires) et en face les U.I. Celles-ci seront reformulées ou garder dans leur forme originelle pour les citer intégralement dans le texte de synthèse (dans ce dernier cas, utiliser les « » et renvoyer à la référence bibliographique).
Plan Les U.I. reformulées
Introduction (Inscrivez ici les U.I. reformulées ou comme citation)
Première partie
Idée principale n°1
Idée secondaire n°1.1
etc.
2.5. Rédaction finale de la synthèse
Le travail est presque fini, il reste à rédiger. Rappelons que la synthèse n’est pas une juxtaposition des Unités d’Information mais une recomposition (une rédaction) personnelle qui reprend les idées ou les informations des différentes sources en fonction de la demande formulée. La rédaction se fait à partir du plan et des U.I. associées (voir tableau ci-dessus). Toute la difficulté consiste à enchaîner les idées tout en préservant le style personnel d'écriture. Voir le cours et le guide de rédaction de rapport.
A l’issue de ce travail, la synthèse doit être rédigée, selon le modèle de rédaction fourni.